afficheclair2016.jpeg

Biz ; C’est sous le nom de Fréchette que cet auteur-rappeur voit le jour en 1974. Après un baccalauréat en récréologie à l’UQTR, il choisit finalement les mots et la musique, et cofonde le groupe Loco Locass dans les années 90. En solo, Biz présente des conférences depuis plus de 15 ans et use aussi de sa plume comme écrivain, comme en témoignent ses livres ; Dérives, Les Incollables et le roman jeunesse La chute de Sparte. Il est aussi lauréat du Prix des bibliothèques de Montréal. Très chargée, l’année 2012 voit ce grand défenseur de la langue française devenir tour à tour professeur d’expression orale à Star Académie et comédien dans La Chasse-Galerie, où il emprunte les mots de son ancêtre Louis Fréchette dans le rôle de Jos Violon. Le tout, combiné à la sortie du quatrième disque de Loco Locass. En 2014, Biz publie un nouveau roman, le thriller abitibien Mort-Terrain.



Thérèse Laferrière est professeure titulaire à l'Université Laval. Dans son propre enseignement, elle intègre les technologies de l'information et de la communication de manière à enrichir l'expérience d'apprentissage des étudiantes et des étudiants et à améliorer leur apprentissage (AAT). Elle est la directrice du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), responsable du réseau PÉRISCOPE (Plateforme échange recherche et intervention sur la scolarité: Persévérance et réussite), impliquée dans l'initiative École éloignée en réseau en tant que chercheure associée au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO). Elle est aussi chercheure associée à l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS, Université Laval) et à l'Institute for Knowledge Innovation and Technology (IKIT, Université de Toronto) où elle participe au design de communautés d'élaboration de connaissances (knowledge building communities) et d'activités de développement professionnel qui y sont reliées.




Benoit Petit est conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et il œuvre au sein du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT). Par la collaboration et la créativité, Benoit cherche à tirer profit du potentiel du numérique au service de l’apprentissage. Il a une expertise dans l’intégration des TIC en éthique et culture religieuse. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation éthique des technologies en contexte scolaire autour de différents thèmes : citoyenneté numérique, médias sociaux, mobilité, vie privée, droit d’auteur, ressources éducatives libres et autres.



Yves Doucet est enseignant de mathématiques et de sciences depuis plus de 15 ans au Sud-Est du Nouveau-Brunswick, Yves Doucet est un passionné. La construction identitaire est au cœur de ses préoccupations depuis des années, et il est convaincu qu’il est dangereux pour l’école de négliger l’identité numérique des élèves et du personnel. Cet improvisateur et humoriste est un habitué de la scène, ayant remporté l’hiver dernier le concours L’Acadie Juste pour rire. Il avait aussi profité de son passage à Clair 2015 pour livrer un plaidoyer pour l’engagement. Il y croit d’ailleurs toujours…